Verbes en allemand

Le verbe est un mot qui est utilisé dans le discours principal pour exprimer une opinion ou une action. Le verbe peut être à l’infinitif. Quand il est conjugué, le plus souvent une terminaison est accolée au radical. Le radical est la racine du verbe, une partie qui ne change pas.

En allemand, les verbes peuvent être transitifs ou intransitifs. La distinction est la même qu’en français à savoir que les verbes transitifs peuvent être suivi d’un complément d’objet direct alors que les verbes intransitifs non.

Comme en français, certains verbes sont réfléchis. Ils sont accompagnés d’un pronom réfléchi qui représente la même personne que le sujet, par exemple :

setzen : Ich setze mich (je m’assois)

Enfin certains verbes sont impersonnels. Ils ne se conjuguent qu’à la troisième personne du singulier. Le meilleur exemple est comme en français, le verbe regnen (pleuvoir) qui donne au présent :

regnen : Es regnet (il pleut)

Trois catégories de verbes en allemand

En allemand on peut distinguer 3 catégories différentes de verbes : les verbes faibles (ou réguliers), les verbes forts (ou irréguliers) et les verbes mixtes qui partagent des caractéristiques des deux premières catégories.

Les verbes faibles ne posent pas de problèmes une fois que l’on connaît les terminaisons. Les verbes forts eux doivent être appris par coeur pour connaître les irrégularités.


Conjuguer un verbe en allemand

La conjugaison des verbes les plus utilisés en allemand : sein haben geben finden gehen wissen kommen können liegen sehen